Babel – Sidi Larbi Cherkaoui

MA-GNI-FIQUE !!

Nous avons eu l’immense plaisir d’assister au spectacle “Babel” à l’opéra de Lille hier.

N’étant pas spécialiste dans le domaine “danse”, je vais donc vous en parler avec mes mots à moi !

Les chorégraphes Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet, avec l’aide du plasticien Antony Gormley, ont créé un spectacle qui allie danse, chant, et musique.

“L’idée fondamentale de cette histoire est que si l’on réunit trop d’éléments différents, ils vont se disloquer au lieu de former un tout”, explique Sidi Larbi Cherkaoui. “Babel nous montre comment éviter le conflit : en partageant et en distribuant”.

Sur scène, 5 structures métalliques, parallélépipèdes rectangles, font corps avec les 13 danseurs qui les animent. Parfois cloisons, parfois frontières, cordes d’un ring ou bien encore parois d’une tour, elles sont bel et bien un danseur à part entière.

Et tout ce beau monde est accompagné par 5 musiciens-chanteurs (deux Indiens, un batteur de percussions japonaises et deux Italiennes spécialisées dans le répertoire médiéval), extraordinaires.

C’est pas très compliqué : j’ai chialé sans savoir pourquoi plusieurs fois pendant le spectacle (je vous avais prévenu que j’allais en parler avec mes mots à moi).

Extraits :

Bref, si vous avez l’occasion de voir ce spectacle, foncez !!

Un commentaire

  1. C’est toujours compliqué de parler d’un spectacle de danse, s’il est réussi il va à l’intime et plus loin encore, difficile de l’en faire ressortir pour le partager :0)
    Enfin, un spectacle digne de ce nom, j’entends !
    Sur les images il est difficiles de se faire une idée, mais ce que j’en vois me donne envie !
    Pour avoir été tout tourneboulé par une chorégraphe portugaise dont j’ai mangé le nom, j’ ai appris un peu la puissance de la danse.
    Même si pour moi sa technique demeure hermétique.
    Fainéantise quand tu me tiens !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.