Les arrêtés “pêche interdite” se multiplient dans notre joli pays. En cause, la pollution aux PCB.
“Les PCB sont des composés organiques aromatiques fortement chlorés, plus connus en France sous le nom de pyralènes. Dans les années 1930, l’industrie s’en empare pour leur stabilité chimique et leur inflammabilité. Ils sont alors utilisés comme isolants dans les transformateurs électriques ou les condensateurs, comme lubrifiants dans les turbines et les pompes ou comme composants d’huiles, de soudures ou de peintures. Ils sont très peu solubles dans l’eau. Ils s’accumulent également dans les tissus graisseux tout au long de la chaîne alimentaire, avec des conséquences pour la santé de l’homme : cancers, problèmes de fertilité… Les PCB sont interdits en France depuis les années 1980.”
hmmmm miam miam !!!!
Aujourd’hui sont concernés la pêche à la sardine dans la baie de Seine, à l’alose et à l’anguille dans la Garonne, la Dordogne et l’estuaire de la Gironde.
Le comité national des pêches a décidé de porter plainte en espérant pouvoir faire appliquer le principe pollueur payeur.
L’association Robin des Bois veut aller plus loin en déposant des plaintes nominatives contre la raffinerie BP à Courchelettes dans le Nord et la ville de Saint-Quentin.
En attendant… bon appétit !
Source : http://www.bastamag.net/
Lire le consternant “Le monde selon Monsanto”.
Une 1ère partie parle du PCB (Monsanto est le fabricant de ce truc), on y conseille par exemple d’éviter les saumons nord-atlantique bourrés de cette saloperie