Découvert sur le blog de Nicolas Bordas, Torsologo est un support de communication original pour les marques.
J’essaye de vous résumer le concept :
– Le site Torsologo est animé par Thomas et Alba. Ils créent et publient du contenu autour d’une marque, tout en portant un tee-shirt à l’effigie de cette dernière.
– Le type de contenu qu’ils produisent : vidéos, textes, photos, twits.
– Les médias sur lesquels ils publient ce contenu : Facebook, Twitter, chaîne Youtube, Myspace, galeries photos Flickr, et leur site, http://www.torsologo.com/
– Le ton utilisé : décalé.
Exemple d’une vidéo réalisée pour le site Internet mariachi.fr :
Autre originalité du concept : chez Torsologo, on n’achète pas une campagne de communication, on achète des jours du calendrier. Et c’est durant ces journées réservées que Torsologo communiquera autour de votre marque. Autre originalité : le prix de la journée augmente d’un Euro chaque jour.
Voilà pour le principe. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter leur site : http://www.torsologo.com/ ou l’article qui m’a permis de les découvrir : http://www.nicolasbordas.fr/et-si-comme-moi-vous-confiiez-pendant-une-journee-votre-logo-a-thomas-et-alba
digital marmelade a voulu en savoir plus en posant quelques questions à Alba et Thomas :
– Alba et Thomas, d’où vous est venue l’idée de Torsologo ?
T : Après avoir quitté Paris pour nous installer dans le Sud, Alba et moi, nous avons très vite ressenti l’envie de monter notre propre projet, de développer quelque chose qui nous permettrait d’utiliser notre connaissance des réseaux sociaux pour aider les autres, d’une façon ou d’une autre. Et c’est en tombant sur un article consacré à Iwearyourshirt.com, un site web américain basé sur le même principe (porter des t-shirts sponsorisés pour créer du contenu sur les réseaux sociaux), que nous avons décidé de créer Torsologo.
– Le nom Torsologo, ça veut dire quoi ? C’est quoi l’histoire du nom du projet ?
A : “Torsologo” c’est tout simplement l’association de “torso” (le “torse” en anglais ou en espéranto) et de “logo” (ou “logos”, pour la parole en grec). Donc concrètement, Torsologo signifie “logo sur le torse” ou “parole sur le torse”. Nous avons longuement cherché un nom à la fois percutant, dont tout le monde pourrait se rappeler facilement, et qui puisse décrire le caractère très particulier de notre activité. Et nous nous sommes mis d’accord Thomas et moi sur Torsologo.
– Produire du contenu au quotidien, c’est un métier à plein temps : vous avez arrêté vos autres activités pour lancer Toslogo ?
A : Thomas était à la recherche d’un emploi lorsque nous avons créé Torsologo, donc c’est très vite devenu son activité principale. Quant à moi, j’étais à Nice pour mes études, donc Torsologo était davantage une activité en parallèle. Mais la création de contenu au quotidien nous prend tellement de temps que j’envisage à mon tour d’en faire mon activité principale et de m’y consacrer à plein temps !
– Votre calendrier se remplit bien, doucement, mais surement. Mais d’où viennent les sponsors ? Le bouche à oreille ? Les réseaux sociaux ?
T : Les deux à la fois. Notre communication est basée sur les mêmes outils que ceux que nous utilisons pour nos sponsors, et c’est ce qui nous a immédiatement séduit avec ce concept. Nous n’avons à ce jour encore jamais utilisé un quelconque service de publicité pour faire connaître Torsologo. Premièrement, parce qu’il serait malvenu pour un concept comme le nôtre, qui met en avant la puissance des réseaux sociaux face aux méthodes de publicité classiques, de passer par ces mêmes méthodes pour faire sa propre promotion, mais surtout parce que nous pensons réellement qu’aujourd’hui les formidables outils que sont Facebook, Twitter ou encore Youtube sont d’une efficacité sans pareille lorsqu’il s’agit de communication.
– Aujourd’hui, qu’est ce qui motivent les sponsors à réserver des dates sur votre calendrier ? C’est l’idée originale de Torsologo ? Garantissez vous une visibilité à ces sponsors ?
T : Je pense que c’est essentiellement la visibilité et le faible coût de nos services qui motivent nos sponsors. Chacun d’entre eux a l’assurance, durant la journée qu’il a réservé, de bénéficier d’une visibilité optimale, puisque le contenu que nous créerons pour lui sera non seulement visible sur les médias sociaux les plus influents du web (Facebook, Twitter, Youtube, Flickr…) par l’ensemble de notre réseau, mais également sur notre site Torsologo.com, et ce durant une année complète. Tout ce qui est créé pour nos sponsors reste en ligne, et donc accessible, toute l’année. Il y a donc ici un réel avantage en terme de visibilité. Quant à nos tarifs, ils sont très loin des prix que pratiquent les agences spécialisées pour le même type de création de contenu viral. Même la journée la plus chère de l’année (le 31 décembre) est encore bon marché, surtout si l’on tient compte de la taille qu’aura notre réseau à cette date-là (grâce à lui le sponsor du 31 décembre aura la visibilité la plus importante de l’année).
– J’insiste sur la visibilité des sponsors : aujourd’hui, réserver un lundi est il plus intéressant que de réserver un dimanche ?
A : Pas forcément. Tout simplement parce que le temps sur Internet ne suit pas de règles ; les gens sont constamment connectés aux réseaux sociaux aujourd’hui, la semaine comme le weekend. Ils updatent leur statut et tweetent dans les transports en commun, consultent des vidéos Youtube sur leur lieu de travail, s’enregistrent sur Foursquare au restaurant ou en boîte de nuit, etc… C’est l’un des nombreux avantages de passer par les médias sociaux pour faire de la publicité ; le contenu créé en semaine sera tout aussi visible que celui créé le weekend. Sans compter que le contenu créé un samedi ou un dimanche restera visible les jours qui suivent, puisque tout ce que nous créons reste en ligne durant 365 jours. En revanche il existe certains cas où il peut être plus judicieux de choisir un jour en semaine ; je pense notamment aux personnes à la recherche d’un emploi, puisque les recruteurs potentiels seront plutôt à l’affût en semaine.
– Fournissez vous un rapport de “visibilité” à vos sponsors (nombre de vues, de clics etc.) ?
T : Pas vraiment. Ce que nos sponsors achètent, c’est de la création de contenu, donc leur fournir ce genre d’informations ne fait pas partie de nos prestations. Mais si l’on y réfléchit bien toutes ces données nos sponsors les ont déjà en temps réel : le nombre de vues sur Youtube est visible sous chaque vidéo, idem pour les photos sur Flickr, et le nombre de visiteurs en provenance de Torsologo vers les sites de nos sponsors apparaissent dans leurs rapports de trafic respectifs. C’est même très souvent l’inverse qui se produit, puisque bien souvent ce sont nos sponsors qui nous fournissent ce type d’informations !
– Refuseriez vous un sponsoring de la part d’une marque avec laquelle vous n’êtes pas du tout en adéquation ?
A : Tout dépend de ce qu’on entend par ne pas être en adéquation. Si le sponsor est un parti politique, une organisation religieuse, ou qu’il véhicule des messages haineux ou pornographiques, là c’est clair : on refusera catégoriquement. En revanche si c’est une marque qui propose des services ou des produits qui ne nous intéressent pas mais pour lesquels il y a un marché, aucun problème : nous en parlerons.
– Merci Alba et Thomas d’avoir répondu à nos questions. On vous souhaite bonne chance dans votre aventure, et on repassera vous voir dans l’année !
Vraiment pas mal ça. Ils ont l’air bien ces deux petits !
Je kiffe !