Rares sont les métiers du commerce pour lesquels le commerçant vend les produits dans l’état dans lequel il les a achetés, sans transformation, sans re conditionnement, sans modification des volumes, et sans intervention réelle sur le produit…
Encore plus rares les métiers du commerce pour lesquels il est possible de vendre un produit sans en avoir fait l’acquisition préalablement…
Vous l’avez sans doute compris, je veux parler des agents immobiliers.
Le métier d’agent immobilier a cette particularité que pour chaque transaction, il a deux “clients”. Un vendeur et un acheteur.
Et il lui faut satisfaire les deux parties, car dans le cas contraire, l’agent immobilier ne sera pas rémunéré, en moyenne 5% du prix de vente…
Quand on sait que le vendeur souhaitera vendre au plus haut et l’acheteur acheter au plus bas, on sent tout le paradoxe du métier…
Maintenant, quelques mots sur l’exclusivité.
L’exclusivité, ça porte bien son nom : l’agence qui vend un bien immobilier en exclusivité sera la seule à pouvoir être rémunérée sur la transaction. Même si le propriétaire trouve un acquéreur de lui même, l’agence se rémunérera en cas d’exclusivité (ils accordent parfois de diminuer leurs frais de moitié dans ce cas).
Tous les agents immobiliers vantent l’exclusivité !
Quand ils en parlent, leurs yeux brillent, leur sourire s’étale, et leurs dents s’allongent…
S’ils ont l’exclusivité : ils “vendront mieux la maison”, ils pourront “travailler le produit davantage”…
Suis sceptique…
Sans parler de l’argument de l’agence : “si vous ne choisissez pas l’exclusivité, ne mettez pas votre bien dans trop d’agences, un potentiel acheteur qui la verrait partout imaginerait qu’il y a un souci avec la maison”..
Re sceptique…
Les avantages de l’exclusivité pour le vendeur, excepté les belles paroles des agents immobiliers : prise en charge des frais de diagnostic de la maison, obligatoires : plomb, amiante, termites, gaz, ERNTT, performance énergétique, électrique, loi Carrez… En moyenne, les frais pour réaliser un dossier de diagnostic technique s’élèvent entre 300 et 700€ selon la taille du bien immobilier.
Vous, vous en pensez quoi ? Si vous deviez vendre votre appartement ou votre maison :
[poll id=”2″]
N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires…